Une unification inachevée

Pour compléter l’étude sur la problématique d’une unification inachevée des marchés, vous pouvez vous reporter à la lecture de travaux d’économistes publiés par l’OFCE sur l’Union européenne après le Brexit en 2017 dans la collection « Repères » des éditions La Découverte.

Rappelons maintenant les principales étapes de l’intégration économique européenne.

Entre 1958 et 1968, les économies de la Communauté économique européenne (CEE) réalisèrent des progrès rapides vers un marché commun, établissant ainsi une union douanière pour les biens et supprimant d’importants obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux.

Au cours des quinze années suivantes, il n’y eut plus d’approfondissement de l’intégration des économies. Celle-ci reprit en 1985, avec le programme du marché unique initié par Jacques Delors, président de la Commission européenne, qui promettait d’achever le marché unique (le nouveau nom du marché commun) en supprimant toutes les barrières restantes à la liberté de circulation des biens, des services, de la main-d’œuvre et des capitaux au sein des économies de la CEE au 31 décembre 1992.

La CEE est devenue la Communauté européenne (CE) en 1993 et l’Union européenne en 2009. Enfin, le traité de Maastricht en 1992 a permis l’adoption de l’euro comme monnaie unique (avec actuellement 19 États membres sur les 27 actuels au 1er février 2020).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0